Compagnie para du 3e REI

Historique de la compagnie

Chef de bataillon Morin
Il s’agit de la toute première unité parachutiste de la Légion étrangère. Malgré des oppositions farouches, elle est créée sous l’impulsion du général Monclar1 le 1er avril 1948 à partir de volontaires prélevés au sein des unités d’infanterie de la Légion présentes en Indochine (3e REI, 13e DBLE et 2e REI).

L’unité comprend au départ 147 hommes : 5 officiers, 12 sous-officiers et 130 légionnaires et caporaux. Son encadrement est le suivant : 
  • Chef de corps : lieutenant Jacques Morin2.
  • Adjoint : lieutenant Salles.
  • Section de commandement : sergent-chef Armando Masetto (adjudant de compagnie).
  • 1re section de combat : lieutenant Paul-Arnaud de Foïard3.
  • 2e section de combat : lieutenant Roger Audoye.
  • 3e section de combat : lieutenant Michel Camus4.
Issue de la Légion étrangère, la compagnie n'en n'est pas moins affectée au 3e bataillon du 1er RCP (III/1er RCP).

Si le lieutenant Morin a été breveté à Pau en avril 1947, il n’en va pas de même pour la troupe. Entraînés à Hanoï au camp de Gia Lam dès leur arrivée, les hommes seront tous brevetés à l’issue de 6 sauts réglementaires dont un effectué de nuit.

Le 26 du même mois, la compagnie est engagée dans sa première opération aéroportée à Van Xa à l’est d’Hanoï aux côtés du 1er bataillon de choc.

Les conditions sont difficiles pour l'unité et l'encadrement, le lieutenant Morin, blessé à la jambe le 4 mai, ne reprendra son poste que début juillet. Le lieutenant de Foïard, qui prend provisoirement le commandement de la compagnie, est évacué sanitaire pour maladie fin mai. Il est remplacé à son tour par le lieutenant Camus à la tête de l’unité.

Pendant un an, la compagnie agit au sein de la DBMP puis du GLAP majoritairement dans le nord du Tonkin. Dans la région de la RC4, elle est notamment impliquée en juillet 48 dans l’opération Michel à Phuc Hoa, elle est parachutée deux fois sur Cao Bang en juin et octobre pour renforcer la garnison et elle saute au complet sur Nuoc Hai en novembre pour dégager un poste.

En décembre 1948, du fait du départ d’Indochine du III/1er RCP, l’unité est rattachée au 1er BEP qui vient d’arriver au Tonkin.

De retour sur Hanoï, la compagnie est utilisée lors des opérations Lena (Hai Duong) et Diane (Cha Nue) puis intervient près de la frontière nord-ouest avec la Chine autour de Lao Kay.

Le 3 mai 1949, la crise des effectifs et le rapatriement pour cause de maladie du lieutenant Camus conduisent à une restructuration de l’unité autour d’un PC et de 2 sections de combat aux ordres des lieutenants Vion et Audoye.

La compagnie est finalement dissoute le 31 mai 1949 et ses effectifs sont transférés au 1er BEP.

L’insigne de la compagnie

Héraldique de l’insigne

Dragon d'argent enroulé, tenant dans ses griffes un poignard, surmonté d'une aile d'argent, au centre, écu rond parti de vert et de rouge, portant l'inscription "3 REI", chargé d'une grenade à sept flammes d'or, en relief.

Explications de la symbolique

Sur cet insigne de forme générale ronde, on retrouve la symbolique de la Légion étrangère avec la grenade à sept flammes et les deux couleurs verte et rouge ainsi que le nom de l’unité de rattachement, le 3e REI.

Le dragon, en arrière-plan, rappelle l’implantation en Indochine de l’unité. L’aile et le poignard sont deux symboles employés classiquement pour les unités parachutistes, ils seront d’ailleurs tous les deux repris sur l’insigne du 3e BEP.

L'insigne a été créé en 1948 par le commandant de compagnie, le lieutenant Morin.
Insignes de la compagnie para du 3e REI

L’image ci-dessus propose deux modèles d'insignes de l’unité. Le premier est l’orignal, fabriqué par la maison Drago et signé au verso Drago 25 rue Béranger. Le second est une fabrication locale obtenue probablement à partir d'un surmoulage du premier.
Exceptés quelques retirages récents il n’existe pas d’autres variantes connues de l’insigne.

Sources et bibliographie

  • Pierre MONTAGNON, Les parachutistes de la Légion – 1948-1962
  • Pierre SERGENT, Je ne regrette rien
  • Jean-Pierre PISSARDY, Paras d'Indochine
  • Collectif, Histoire des parachutistes français
  • Tibor SZECSKO, Le grand livre des insignes de la Légion étrangère

Notes

[1] Note de service 794/TFEO/1/SLE.
[2] Durant sa convalescence, le lieutenant Morin sera remplacé successivement par les lieutenants Foïard et Camus.
[3] Le lieutenant de Foïard sera le chef de corps du 2e REP entre 1965 et 1967, il sera remplacé par le lieutenant Jean Vion en mai 48 à la tête de la section.
[4] Le lieutenant Michel Camus sera rapatrié sanitaire en mai 1949.

Commentaires

  1. Bonjour,

    Difficile à trouver ce bel et rare insigne de la compagnie Para ...

    Je l'ai chassé pendant prés de 10 ans, puis j'ai abandonné devant les prix pratiqués... Mais j'en ai rêvé !

    Paramicalement, le 6.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Para du 6,
      pour ma part je ne possède pas encore ce superbe objet... Je n'ai qu'un retirage Drago de belle facture néanmoins. Je désespère pas d'en obtenir un un jour. ;)
      Bruno

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Merci d'avance pour votre participation.

Articles les plus consultés

Général Bonjour

1er Bataillon de Choc

Le 1er Bataillon Étranger de Parachutistes