Les paras des FFL

Capitaine Bergé
La première unité parachutiste des Forces Françaises Libres est créée dès septembre 1940 par un ancien du 601e GIA, le capitaine Bergé.
La 1re CIA FFL comprend alors 2 officiers, le capitaine Bergé et le lieutenant Weil, 4 sous-officiers et 19 hommes de troupe.

Rattachée aux forces terrestres, l’unité se renforce (9 officiers, 19 sous-officiers et 70 hommes de troupe) pour devenir la 1re Compagnie Parachutiste (1re CP) en avril 1941.

En juillet, la compagnie se scinde en deux entités : une partie intègre le BCRAM, l’autre rejoint le Levant pour devenir, en septembre, le Peloton Parachutiste du Levant, désormais rattaché à l’Armée de l’Air puis, en octobre, la 1re Compagnie de Chasseurs Parachutistes.

Au début de l'année 1942, la compagnie rejoint la force « L » du major Stirling au sein du Spécial Air Service (SAS), où elle prend le nom de French SAS Squadron.

Quand Bergé est fait prisonnier durant une opération en Crète en juin 1942, le commandement de l’unité est alors confié au lieutenant Augustin Jordan. Jordan sera lui-même capturé le 27 janvier 1943 au cours d’une opération en Tunisie.

Commentaires

Articles les plus consultés

Général Bonjour

1er Bataillon de Choc

Le 1er Bataillon Étranger de Parachutistes