Le 1er Régiment du Train Parachutiste

Insigne en tissu
du 1er RTP
Le 1er RTP, denier né des régiments parachutistes, est l'unique unité militaire française chargée de l'acheminement par air de personnels et de matériels. Il s'agit d'une spécificité française que l'on ne retrouve que rarement dans les forces étrangères.

Héritier des Compagnies de Ravitaillement par Air d'Indochine et d'Algérie, le 1er Train Para s'est progressivement façonné pour atteindre une organisation adaptée à ses missions de parachutage de soldats, largage de vivres, d'équipements et de muntions, aéroportage et aérotransport de militaires et d'équipements en zone sécurisée ou hostile. Le 1er RTP est déployé partout où intervient la 11e BP notamment en Afghanistan, en Libye au Mali et en République Centre Africaine.

Création et historique du régiment

Le 1er Régiment du Train Parachutiste (1er RTP) est créé le 1er juillet 1999 à Toulouse par changement d’appellation de la BOMAP et suite à la dissolution du RLA. Il est ainsi l’unique héritier des unités de livraison par air qui ont combattu en Indochine et en Afrique du Nord.

Sa naissance ne fut pas sans difficulté, comme le signale son premier chef de corps le général René Peter dans le bulletin de l'Amicale du 1er RTP de juillet 2019. En effet, il lui faudra beaucoup d’obstination pour que le régiment reste au sein de la 11e BP et ne soit pas intégré au Commandement de la Force Logistique Terrestre (CFLT). De même, sa dénomination faillit être RLA, puis 14e RTP, en souvenir du régiment d’infanterie de Toulouse.

La BOMAP était dépositaire du drapeau du 512e Régiment du Train. Le colonel Peter n’étant pas parvenu à récupérer celui du RLA, un nouvel emblème fut créé pour l’occasion. Il précise que pour « pérenniser les traditions de la LPA, [il décide] d’attribuer la garde des traditions de la BOMAP au 1er ELA et celles du RLA au 2e ELA ».

De fait, le 1er RTP est donc un régiment de l’armée de Terre, subordonné à la 11e Brigade Parachutiste, dont les rôles sont identiques à ceux de la BOMAP lors de sa création :
  • le largage des personnels de la 11e BP,
  • le largage de matériel au profit de toutes les armes,
  • le pliage et l’entretien des parachutes.
Pour assurer ces différentes missions, sa composition, en juillet 1999, est la suivante :
  • l'Escadron de Base et d'Instruction (EBI),
  • l'Escadron de Commandement et de Logistique (ECL),
  • le 1er Escadron de Livraison par Air (1er ELA),
  • le 2e Escadron de Livraison par Air (2e ELA),
  • la Compagnie Technique (CT).
En 2023, après plusieurs réorganisations s'accompagnant de création, dissolution ou regroupement de ses composantes, le 1er RTP compte désormais environ 670 hommes, répartis dans les unités suivantes :
  • l’Escadron de Commandement et de Logistique (ECL),
  • 3 Escadrons de Livraison par Air numérotés de 1 à 3 (ELA),
  • l’Escadron de Défense et d’Intervention (EDI),
  • l’Escadron d’Appui à la Mise à Terre (EAMT)
L’étendard du 1er régiment du train parachutiste est décoré de la Croix de guerre des théâtres d’opérations extérieures avec 3 étoiles de vermeil et une barrette gravée au sigle RLA sur le ruban et la croix de la valeur militaire avec une étoile d’argent et de bronze.

La devise du rériment est « Par le ciel, partout, pour tous ».

Les insignes

Insigne régimentaire

L’insigne a été créé par son premier chef de corps, le colonel René Peter.
Il reprend la forme générale, le fond noir et les 10 étoiles couleur argent de celui de la BOMAP dont il est issu.

L'insigne est homologué G 4570, le 8 février 1999, par courrier 1929 DEF/EMAT/SHAT/DT2 signé du général A. Bach, chef du service historique de l'armée de terre.


Insignes régimentaires du 1er RTP


Héraldique

Ecu en bannière de sable à un pélican sur son aire du second métal chargé d'un écusson du champ au chiffre "1" d'argent soutenu par une roue d'engrenage couchée placée en fasce de sinople ombrée d'argent et surmonté d'une coupole de parachute d'or, le tout accompagné d'un semis d'étoiles à quatre rais du second en chef et du signe "RTP" en capitales du même en pointe.

Signifcation de la symbolique

Le pélican et la roue dentée verte rappellent l’insigne du RLA dissous pour former l’un des ELA du 1er RTP. Le parachute doré symbolise son appartenance au troupes aéroportées, ce qui n’était pas le cas sur les insignes de la BOMAP et du RLA.
Le nom du régiment "1 RTP" est inscrit en bas de l’insigne.

Variantes et fabricants

Il existe peu de diversité d'un fabricant à un autre. Pour exemple, la planche ci-dessus propose 6 insignes (1-Arthus Bertrand, 2 et 6 -Boussemart, 3-Dusseaux et 4-Arthus Bertrand pour Atlas et 5-Leblon) qui diffèrent légèrement au niveau du graphisme mais sont toute fois très similaires.

Il existe néanmoins deux variantes l'une avec le parachute en relief et le pélican couleur or (5-Leblond) ou avec le parachute argentée (6-Boussemart).

Les fabricants répertoriés sont Arthus Bertrand, Delsart, Leblond, BMB Traditions, Boussemart, GLF, LR Paris, Pichard Balme et Dusseaux.

Insignes des compagnies et escadrons

A la création du 1er Train Para, la majorité des unités reprennent les insignes de la BOMAP, notamment ceux des plieurs de la Compagnie Technique et des 1er et 2e ELA.
L'EAS (Escadron d'Administration et de Soutien) se contente quant à lui de reprendre l'insigne de l'EBI (Escadron de Base et d'Instruction) de la BOMAP en modifiant le sigle. Au fur et à mesure des réorganisation, les nouvelles composantes sont amenées à créer leur propre insigne (Cf. planche ci-après).
Insignes des escadrons du 1er RTP

Légende des planches d'insignes


1 à 6 1er RTP insignes régimentaires
Variantes : parachute plat ou en relief, parachute argenté et pélican doré.
Fabricants : Arthus Bertrand (1 et 4 fabrication pour Atlas), Leblond (parachute en relief et le pélican couleur or - 5), Boussemart (2 et 6 parachute argentée) et Dusseaux (3).
14 Compagnie Technique (CT) - Type 2
Reprise en noir du type 1
Fabricant : xxxxxxxxxxxx.
7 et 8 Escadron de Commandement et de Logistique (ECL)
Fabricant : FIA (7) et Leblond (8).
15 Section Pliage Lourd (SPL)
Fabricant : KAT-C.
9 Escadron d'Administration et de Soutien (EAS) Type 1
Reprise de l’insigne de l’EBI de la BOMAP avec remplacement du sigle sur la garde de l’épée.
Fabricant : BMB Traditions.
16 Unité d'Intervention et de Réserve (UIR)
Fabricant : Delsart.
10 Escadron d'Administration et de Soutien (EAS) Type 2
Fabricant : Segalen 2005.
17 Escadron de Défense et d'Intervention (EDI)
Fabricant : IMC.
11 Compagnie Technique (CT) - Plieur OA (Ouverture Automatique)
Fabricants : Ballard, Copie Américaine GP et Ségalen.
18 1er Escadron de Livraison par Air (1er ELA)
Reprise intégrale de l’insigne de la BOMAP. Fabricants : Ségalen 2000 et 2013, BMB Traditions.
12 Compagnie Technique (CT) - Type 2
Fabricant : Ballard.
19 2e Escadron de Livraison par Air (2e ELA)
Reprise intégrale de l’insigne de la BOMAP Fabricant : Leblond et Segalen 2016.
13 Compagnie Technique (CT) - Plieur OR (Ouverture Retardée)
Fabricants : Ballard, Copie Américaine et Ségalen.
20 3e Escadron de Livraison par Air (3e ELA)
Fabricant : Leblond et Segalen 2016.


Les chefs de corps du 1er RTP

Tous les deux ans, avec une périodicité quasi parfaite, le 1er Train Para voit se succéder à sa tête 13 chefs de corps :
  • 01.07.1999 : colonel René Peter,
  • 03.07.1999 : colonel Bernard Petitpretz,
  • 31.07.2001 : colonel Bernard Bonnet,
  • 01.07.2003 : colonel Christian Blanchon,
  • 28.07.2005 : colonel Claude Rodier,
  • 27.07.2007 : colonel Daniel Soupart,
  • 31.07.2009 : colonel Serge Maignon,
  • 28.07.2011 : colonel Pierre Fauche,
  • 06.07.2013 : lieutenant-colonel Bruno Millot,
  • 03.07.2015 : colonel Nicolas Filser,
  • 29.06.2018 : lieutenant-colonel Michaël Soulat,
  • 03.07.2020 : colonel Sébastien Cabaj,
  • 01.07.2022 : colonel Frédéric Laprevotte.


Sources et liens

Pour plus d'informations sur le Train parachutiste un site incontournable : Amicale du 1er Régiment du Train Parachutiste.
Pour connaitre toutes les variantes des différents insignes, je vous conseille l'article de "fouineur_para" sur le site du FIM : Article la BOMAP puis le 1er RTP de Toulouse-Francazal.

Je tiens à remercier tout particulièrement Jean-Marc Andreoli, un ancien de l'arme, pour ses conseils et les informations qu'il a bien voulu me communiquer.

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