La BOMAP

Insigne en tissu
de la BOMAP
La BOMAP, ou Base Opérationnelle Mobile Aéroportée, est une unité autonôme qui rassemble des effectifs du train et du matériel brevetés parachutistes. Sa vocation est le ravitaillement par air des unités engagées au sol et la mise à terre des personnels et matériels de la 11e DP.

Ses rôles sont donc l'instruction et le soutien des unités de l'armée de terre dans le cadre des opérations aéroportées.

L'unité, héritière des bases aéroportées en Indochine et en Algérie (BAPN, BAPS et BAPAFN), était installée sur la base aérienne 101 « Toulouse Francazal » dans le quartier « Colonel-Edme ».

Elle hérite de l'emblème du 512e Régiment du Train.

Historique de l'unité

La BOMAP voit le jour le 1er octobre 1963 à l'issue de la Guerre d'Algérie. Subordonnée à la 11e Division Légère d'Intervention (11e DLI), seule rescapée des divisions parachutistes d'Algérie, elle comprend à sa création :
  • un Etat-Major,
  • une Compagnie Administrative,
    • les services communs,
    • un Centre d'Entraînement au Saut (CES),
    • 2 Sections d'Entretien et de Pliage des Parachutes (SEP).
L'unité est implantée initialement dans la caserne Niel à Toulouse. Son effectif, qui n'atteint pas les 200 hommes, provient du Détachement Léger de Base aéroportée (DLBAP) chargé du soutien technique de la 11e DLI depuis son implantation dans le sud-ouest de la France.

Très à l'étroit, l'entretien des parachutes s'effectue au sein de l'ETAP... à Pau, la BOMAP va rejoindre progressivement le 3e GLA et s'installer définitivement sur la base aérienne 101 de Toulouse - Francazal.

Au fil des réorganisations, la BOMAP va s'étoffer progressivement en incorporant les effectifs d'unités en provenance d'Algérie ou de France Métropolitaine, tel le 3e GLA (3e Groupe de Livraison par Air) qui est dissous le 31 décembre 1964 et permet la formation d'une première compagnie de livraison par air au sein de la BOMAP.

En 1965, la base s'articule autour des unités suivantes :
  • la Compagnie des Services (CS),
  • la Compagnie Technique (CT),
  • la Compagnie de Livraison par Air (CLA)
Le 1er septembre 1994, la BOMAP subit une restructuration qui voit disparaitre la CS au profit de deux nouveaux escadrons, l'ECL (Escadron de Commandement et de Logistique) et l'EMO (Escadron des Moyens Opérations).

La compagnie de livraison par air devient escadron en 1971, puis prend le nom de 1er ELA lors de la création du 2e Escadron de Livraison par Air (2e ELA) provenant du RLA (Régiment de Livraison par Air), dissous le 30 juin 1997.
L'EMO disparait à cette même période et est remplacé par l'Escadron de Base et d'Instruction (EBI).

Ainsi, de cette date et jusqu'à sa disparition, la BOMAP comprendra 5 entités :
  • l'Escadron de Base et d'Instruction (EBI),
  • l'Escadron de Commandement et de Logistique (ECL),
  • le 1er Escadron de Livraison par Air (1er ELA),
  • le 2e Escadron de Livraison par Air (2e ELA),
  • la Compagnie Technique (CT).
A sa dissolution, le 1er juillet 1999, la BOMAP donne naissance au 1er Régiment du Train Parachutiste.

Les insignes

Insigne régimentaire

L'insigne de la BOMAP (repères 1 à 4) reprend la symbolique de l'insigne interarmée avec les ailes, l'ancre et l'épée qui représentent les 3 armes Air, Mer et Terre. Sa forme rectangulaire est semblable à celui de la BAP/AFN. Le fond noir est la couleur des parachutistes.

Insignes régimentaires de la BOMAP


Le globe et les étoiles à 4 branches argentés représentent un vol d'avions stylisé et "la possibilité d'action en tout point du globe, voire plus tard de l'univers" comme l'indique le lieutenant-colonel RIOU, commandant de la BOMAP, dans son courrier du 15 juin 1964 destiné au Bureau d'études et d'homologation de la symbolique militaire.

L'insigne est homologué G2019 le 1er juillet 1964.

Héraldique de l'insigne

Ecu en bannière de sable à un astre rayonnant d'argent à côté d'une constellation du même chargé de l'insigne interarmées d'or mouvant du flanc dextre ; en flanc senestre du sigle en capitales d'argent disposé en pal BOMAP.

Il existe plusieurs variantes de l'insigne avec le motif interarmes plat (repère 1) ou en relief (repères 2 à 4), doré (repères 1,2 et 4) ou argenté (repère 3). Boussemart a de plus émis un insigne à 9 étoiles au lieu de 10 (repère 4).
Fabricants : Drago (plat et relief), Delsart (relief), Ségalen (relief), Boussemart (relief avec variantes argentée ou 9 étoiles Boussemart).

Insignes des compagnies et escadrons

La majorité des composantes de la BOMAP a fait réaliser des insignes spécifiques qui s'inspirent de la symbolique des anciennes unités du train parachutiste (Cf. Articles sur les débuts du ravitaillement par air).

Insignes des compagnies et escadrons de la BOMAP


Ainsi, la Compagnie Technique (CT - repère 5) reprend intégralement l'insigne de la Base Aéroportée Nord (BAPN) du Tonkin et la compagnie des services (CS - repère 9), celui de la Base Aéroportée Sud (BAPS) de Cochinchine.

L'Escadron de Base et d'instruction (EBI - repère 13) quant à lui utilise le globe du RLA lui-même emprunté à la 2e CLA.

La filiation de l'Escadron de Livraison par Air (ELA) qui devient 1er (repères 15 à 18) avec la 3e CRA est clairement représentée avec la reprise intégrale de la symbolique en partie inférieure de l'insigne.

De même, le 2e ELA (repère 19), issu de la dissolution du RLA, reprend la roue dentée et le pélican de ce dernier ainsi que l'écusson et la forme générale de la 1re CRA.

L'insigne de l'Escadron de Commandement et de Logistique (ECL - repère 12) ne semble inspiré d'aucun de ceux de ses prédécesseurs, même si la symbolique reste conforme à celle de la BOMAP. On retrouve ainsi l'épée, les ailes et l'ancre de marine précisant sa nature interarme, le parachute rappelant son rattachement à la 11e BP et le pélican une représentation du ravitaillement.

Le premier modèle d'insigne de l'ELA (repère 14) arbore l'insigne des forces armées repris de celui de la BOMAP, le cheval ailé Pégase, symbole de sa mission de ravitaillement par air, et une roue dentée du Train.

L'Escadron des Moyens Opérations (EMO) est la seule entité qui n'a pas bénéficié d'un insigne métallique particulier bien qu'il semble exister un écusson en tissu dont le port n'est pas attesté.

Légende des planches d'insignes

1 à 4 BOMAP insignes régimentaires
Variantes : motif plat ou en relief, insigne argenté ou avec 9 étoiles au lieu de 10
Fabricants : Drago (plat et relief), Delsart (relief), Ségalen (relief), Boussemart (relief avec variantes argentée ou 9 étoiles Boussemart).
11 Saut Opérationnel à Grande Hauteur (SOGH)
Non porté
Fabricant : GP.
5 Compagnie Technique (CT) - Type 1
Fabricant : Drago.
12 Escadron de Commandement et de Logistique (ECL)
Fabricant : FIA.
6 Compagnie Technique (CT) - Type 2
Variante argentée
Fabricant : Ballard.
13 Escadron de Base et d'Instruction (EBI)
Fabricant : Ballard.
7 Compagnie Technique (CT) - Plieur OA (Ouverture Automatique)
Variantes bleu plus soutenu & bras et étoile en relief
Fabricant : Ballard, US (GP) et Ségalen.
14 Escadron de Livraison par Air (ELA) - Type 1
Fabricant : Delsart.
8 Compagnie Technique (CT) - Plieur OR (Ouverture Retardée)
Variante bras et anneaux en relief
Fabricants : Ballard, US (GP) et Ségalen.
15 et 18 Escadron de Livraison par Air (ELA) - Type 2
Variante roue dentée bleue, noire puis verte pour les 2 fabricants
Fabricants : Drago et Ségalen.
9 Compagnie des Services (CS)
Fabricant : Drago.
18 1er Escadron de Livraison par Air (1er ELA)
Reprise de l'insigne de l'ELA avec l'ajout de "1er" Fabricant : Ségalen.
10 Compagnie des Services (CS)
Non porté
Fabricants : Stewart et GP.
19 2e Escadron de Livraison par Air (2e ELA)
Fabricant : Ballard.

Les chefs de corps de la BOMAP

Durant ses 33 années d'existence la BOMAP voit se succéder 15 chefs de corps :
  • 01/10/63 - 14/11/63 : Chef de Bataillon André Meneteau,
  • 15/11/63 - 21/11/65 : Lieutenant-Colonel Rémy Riou,
  • 22/11/65 - 14/06/68 : Lieutenant-Colonel Léon Fuchs,
  • 15/06/68 - 22/07/71 : Lieutenant-Colonel Jean-Marie Chaussade,
  • 23/07/71 - 28/06/73 : Lieutenant-Colonel René Camus,
  • 29/06/73 - 01/07/76 : Lieutenant-Colonel Joseph Tigneres
  • 02/07/76 - 28/06/79 : Lieutenant-Colonel Pierre Prestat,
  • 29/06/79 - 28/06/81 : Colonel Robert Beurtheret,
  • 29/06/81 - 30/06/83 : Colonel Max Ospital,
  • 01/07/83 - 30/06/85 : Colonel Hubert Ruffat,
  • 01/07/85 - 01/07/87 : Lieutenant-Colonel Jean-Paul Pagni,
  • 02/07/87 - 21/06/90 : Lieutenant-Colonel Robert Travaillot,
  • 22/06/90 - 30/06/93 : Lieutenant-Colonel Serge Duc,
  • 01/06/93 - 04/07/96 : Lieutenant-Colonel Gilbert Laurier,
  • 05/07/96 - 30/06/99 : Lieutenant-Colonel René Peter (premier chef de corps du 1er RTP).

Sources et liens

Outre mes sources habituelles d'information, le contenu de cet article provient de deux ouvrages :
  • Insignes de l'armée française - Les troupes aéroportées, Christian Malcros - Editeur Sogico, Collection Histoire - 1983 - ISBN 2-903916-02-0.
  • BOMAP Base Opérationnelle Mobile Aéroportée - 1963-1999.
Pour plus d'informations sur le Train parachutiste un site incontournable : Amicale du 1er Régiment du Train Parachutiste.
Pour connaitre toutes les variantes des différents insignes, je vous conseille l'article de "fouineur_para" sur le site du FIM : Article la BOMAP puis le 1er RTP de Toulouse-Francazal.

Je tiens à remercier tout particulièrement Jean-Marc Andreoli, un ancien de l'arme, pour ses conseils et les informations qu'il a bien voulu me communiquer.

Commentaires

  1. Merci Bruno: quelques petites modifications à faire mettre escadron pour pour l'organisation générale de la Bomap et non compagnie: une CT, une CS et un ELA
    Concernant les dates manquantes:
    01/09/94 restructuration de la BOMAP la CS est dissoute et on a créé deux escadrons pour repartir les effectifs de la CS et la CT: un ECL et un EMO ( Escadron des moyens opérations) a ma connaissance il n'y a jamais eu d'insigne pour cet escadron juste un écusson )
    le 27/06/97: restructuration de la BOMAP un deuxième ELA est créé ( celui qui descend du RLA) , l'EMO devient EBI
    Bonne soirée et au plaisir
    Jean marc

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