Les Groupes d'Infanterie de l'Air

Création de l'infanterie de l'air

Le décret du 3 octobre 1936 (JO du 7 octobre 1936)entérine la création des unités d’infanterie de l’air. Le document, présenté par Pierre COP, ministre de l’Air est signé par le Président de la République Albert LEBRUN.

Les Groupes d'Infanterie de l'Air (GIA)

Les GIA voient le jour le 1er avril 1937. Ce sont des unités rattachées à l’Armée de l’air et constituées de 15 officiers, 1 médecin et 350 sous-officiers et hommes de troupe. Elles se décomposent en :
  • un état-major,
  • une section technique,
  • une section administrative,
  • une escadrille de transport (Potez 650 – 15 paras et Farman 224 – 40 paras),
  • une compagnie d’infanterie de l’air (8 off., 25 s/off., 175 h) constituée de deux pelotons de Fusiliers Voltigeurs et d’un peloton d’engins.
Le 601e, aux ordres du commandant Mayet, est basé à Reims-Auberive tandis que le 602e du commandant Michel est en Afrique du Nord, à Alger-Baraki. Les deux compagnies d'infanterie de l'air sont quant à elles commandées respectivement par les capitaines Sauvagnac et Loizeau. Lorsque qu'éclate la guerre, en 1939, les 601e et 602e GIA sont transférés respectivement à Avignon-Pujault et Montélimar. Durant les combats, les hommes sont cantonnés à des missions d'infanterie sans jamais effectuer de saut opérationnel. Les deux unités sont finalement renvoyées en Afrique du nord le 23 juin 1940 pour être dissoutes le 25 août (ou 27 juillet?).

Insigne de la Compagnie Parachutiste du 601e GIA

Il s'agit d'un insigne créé par le caporal-chef Brouillet, l'adjudant Langlet et le sergent Boileau lors d'un concours organisé par le colonel Sauvagnac. Fabriqué par la maison Arthus Bertrand (marquage au dos Arthus-Bertrand Paris Déposé), il n'est pas homologué à l'époque. L'insigne est actuellement porté par les chasseurs du 1er RCP et porte l'homologation G2321 qui date de 1972.

Héraldique :

Étoile bleue à cinq branches bordée d'or, portant un parachute blanc soutenant deux ailes d'or.

Signification :

Le Parachute blanc indique la vocation de l'unité. L'étoile bleue à cinq branches évoque les unités spéciales. Les ailes d'or rappellent l'appartenance de l'unité à l'armée de l'air. Il existe une controverse sur la couleur de l'étoile à l'origine : était-elle noire ou bleue? Pour ma part je n'ai pas encore vu d'insigne Arthus-Bertrand de l'époque de couleur noire.

Insigne de la Compagnie Parachutiste du 602e GIA

L'insigne, fabriqué par la maison Arthus Bertrand, a été dessiné par le parachutiste René Lambert. Non homologué à l'époque son marquage au dos est Arthus-Bertrand Paris Déposé. Le boléro qui fixe l'épingle comprend le même marquage ainsi qu'un poinçon. Après avoir été porté par Escadron de Protection et d'Intervention de Nîmes (EPI) il est désormais celui des Commandos Parachutistes de l'Air (CPA 10) de la BA123 d'Orléans-Bricy.

Héraldique :

A compléter

Signification :

L'étoile noire est celle des unités spéciales, le parachute indique la vocation de l'unité. Le croissant rappel que l’unité est implantée à sa création en Afrique du Nord près d’Alger.

Commentaires

Articles les plus consultés

Général Bonjour

1er Bataillon de Choc

Le 1er Bataillon Étranger de Parachutistes